Réseau Zec Français

COMITÉ SPÉCIAL INDÉPENDANT POUR FINANCER L'ENTRETIEN DES ROUTES SUR LA ZEC jARO...

C'est jeudi le 5 mai dernier, dans les locaux de la MRC de Beauce Sartigan que s'est tenue la deuxième rencontre des groupes d'intérêts publics et commerciaux qui utilisent le territoire de la zec Jaro. Cette deuxième rencontre avait été convoquée spécialement par le député de Beauce-Sud monsieur Paul Busque, dans le but de donner suite à l'objectif d'établir un mécanisme durable et récurent qui permettra de financer et de favoriser l'entretien routier annuel des chemins forestiers d'accès publique au territoire de la zec Jaro et ce dans un principe d'utilisateurs payeurs. A la grande surprise de tous, plus de 30 personnes ont assistées à cette rencontre. Ne voulant pas déborder dans une discussion détaillée, sous la direction de monsieur Richard Labrie, directeur régional du MFFP secteur terre, de Chaudière-Appalaches, un comité a ainsi été crée. Il sera composé des groupes d'intérêts suivants qui comporteront deux représentants chacun, soient: 

Société Beauceronne de Gestion Faunique: Représentée par monsieur Gaétan Giguère président et monsieur Gilles Paquet directeur général.

Propriétaires de chalets privés sur la zec Jaro; Représentés par monsieur Léo Lapointe de St-Georges et monsieur Pierre Quirion de Beauceville, tous deux propriétaires de chalet privés sur la zec Jaro.

Concessionnaires exploitants d'érablière sur la zec Jaro: Représentés par monsieur Yvon Marcoux de la sucrerie Jaro et monsieur Martin Doyon de la sucrerie Martin Doyon.

Compagnies Forestières: Représentés par monsieur David Boivert de la compagnie Vexco et de monsieur Éric Drouin de la compagnie Picard et Poulin.

Municipalité de St-Théophile: Représentée par monsieur Gaston Létourneau maire et de monsieur Ghislain Faucher conseillé municipal.

Le tout sera chapeauté par monsieur Richard Labrie, directeur régional du MRN Chaudière-Appalaches, avec la participation active du député de Beauce sud monsieur Paul Busque et de son représentant.

Dans un premier temps, ce comité décisionnel aura la tâche d'établir les quotes part fiancières de chacun des groupes d'intérêts et les normes de financement qui prévaudront et qui conduiront à récupérer un budget total annuel commun qui permettra ainsi d'assurer l'entretien et la sécurité routière annuelle sur la zec Jaro. 

Afin d'accélérer la démarche, la première rencontre des membres du comité aura lieu dans la salle du conseil de ville de St-Théophile le  lundi 16 mai prochain. 

Information sur le développement du comité au fil des rencontres...